Cette méthode associe l’intonation, le rythme et l’harmonie pour donner naissance à la musique à l’état naturel. Il n’y a pas d’exercices de lecture rythmique séparés de ceux de l’intonation, comme on le fait habituellement aujourd’hui. Pour ce faire, pendant que l’élève chante la leçon, il joue les accords de la main gauche sur un clavier et marque la mesure de la main droite. Il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance préalable de la technique du piano.
L’intention est que l’élève développe un sens intérieur de l’harmonie, qui lui servira à la fois à mieux chanter et à comprendre la musique sous tous ses aspects. Tout ceci dans un comportement constructif, où il analyse, comprend et exécute avec plus d’indépendance et de sécurité que dans le processus classique du solfège.
Certains éléments du contenu de la programmation sont en avance sur la première anée por rapport àla programmation traditionnelle. D’une part, la clé de Fa est appliquée en alternance constante avec celle de Sol. De l’autre, le triolet est uilisé en tant que base fondamentale dans son concept de division ternaire, telle qu’elle est présentée dans la réalité musicale. Autrement dit, il s’agit d’aborder la dualité de la division binaire et ternaire dès le début de l’apprentissage.
En ce qui concerne les contenus harmoniques mélodiques, ils sont essentiellement réduits aux notes d’ornement fondamentales : notes de passage, broderie et appoggiature, l’utilisation des accords principaux de la triade, et plus tard de quatre sons, et la connaissance pratique de la tonalité. C’est un aspect souvent abordé, à partir de métaphores et d’éléments imaginaires, qui facilite la compréhension de l’enfant dans une matière aussi abstraite.

L’atelier est une section de chaque chapitre indispensable pour interagir avec le matériel appris. Il est essentiel non seulement de lire la musique, mais aussi de l’écrire. Le matériel de 1re année est un léger condensé de chansons populaires du monde entier. Il est très important que vous chantiez avec votre professeur, sans avoir besoin de connaître les notes, c’est pourquoi il y a les paroles. Plus tard, et progressivement, on pourra chanter avec le nom des notes. En deuxième année, il existe une transition de ces thèmes folkloriques vers les thèmes de la musique académique, de la Renaissance jusqu’au XXe siècle. Ils sont sélectionnés en tenant compte de divers paramètres, ce qui n’est pas facile à certains moments, car il faut choisir entre le niveau de difficulté, la variété esthétique, les éléments rythmiques et harmoniques mélodiques, ainsi que la qualité des exemples et la variété des auteurs qui servent de référence pour une formation minimale de la palette de couleurs de l’histoire de la musique occidentale. Il est également important de travailler avec eux, car aujourd’hui, l’écoute de la musique d’une manière unique et concentrée s’est perdue. Mais actuellement, il y a aussi un avantage que nous n’avions pas par le passé. Des sites Internet tels que « You Yube » nous permettent d’accéder gratuitement à tous ces exemples musicaux pour les écouter. J’inculque à mes élèves l’importance d’écouter tous les thèmes musicaux chez eux.
Les livres sont illustrés de caricatures de notes pour que la compréhension du monde de la théorie musicale, très abstrait pour un enfant, soit plus ludique et amusante. Les concepts théoriques comptent seulement pour ce qui est de la perception, l’intériorisation et l’assimilation. En évitant la répétition mécanique , cela suppose l’apprentissage mémoristique des mêmes éléments sans but de compréhension.
Par cette publication, j’espère contribuer à ce que les enfants puissent au moins sourire et s’amuser un peu avec un sujet aussi abstrait et ardu que la théorie de la musique. Bonne lecture !
Antonio Ángel